Pédagogie | Historique | Archives

ÉCOLE

PÉDAGOGIE

La pédagogie de l’Ecole se déroule sur deux ans au cours desquels un double chemin est poursuivi : d’une part la piste du jeu, de l’improvisation et de ses règles, d’autre part la technique des mouvements et leur analyse. Ces deux pistes sont complétées par les auto-cours où s’élabore le théâtre des élèves.

L’objectif de l’école est la réalisation d’un jeune théâtre de création, porteur de langages où le jeu physique du comédien est central. L’acte de création est suscité de manière permanente, principalement à travers l’improvisation, première trace de toute écriture. L’école vise un théâtre d’art, mais la pédagogie du théâtre est plus vaste que le théâtre lui-même. Il ne s’agit pas seulement de former des comédiens, mais de préparer tous les artistes du théâtre : auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens. Une des originalités de l’école est de donner une base, aussi large et permanente que possible, sachant qu’ensuite chacun choisira dans ces éléments son propre chemin.

La pédagogie de l’école donne un sens à un parcours artistique qui rejaillit sur tous les domaines de la connaissance. Il ne s’agit pas de transmettre une méthode mais des permanences.

L’école réunit chaque saison de jeunes acteurs d’environ 30 pays différents. Elle est un lieu d’échanges où la nature même du mélange des cultures apporte à l’enseignement une résonance qui approfondit sa recherche d’un fond poétique commun.