Actus

Agenda de l’actualité artistique (spectacles, publications et récompenses) des anciens élèves de l’école en France et dans le monde.

Trilogie - LA CHAIR, L'AUTRE et LE SOLEIL Daniel HACHARD (promotion 1970-1972)

«Le rayon doré effleura son bras doré et ce fut comme si la vie fût belle totalement belle ». Extrait de La Chair recueil de poésie de Daniel HACHARD paru aux éditions Frédérique VENTOS. Deux autres recueils sont également disponibles : L’Autre et Le Soleil. »

Éditions Frédérique VENTOS

O CORPO POÉTICO - Uma pedagogia da criaçao teatral

Une version brésilienne de Le Corps Poétique – Un enseignement de la création théâtrale de Jacques LECOQ vient de voir le jour aux éditions Senac Sao Paulo et SESC SP. Le livre écrit en 2007 a déjà été traduit en anglais, allemand, espagnol, italien, chilien, grec, roumain ou encore japonais.»

Co-Éditions Senac Sao Paulo et SESC SP

TERRE D'ENCENS - Journal de Bali Frédéric TELLIER (promotion 1990-1992)

Un journal presque à rebours qui voudrait se remémorer et parcourir les traces de précédents séjours sur l’île où, dansant, le souvenir d’une personne récemment disparue reste vivace et associé. L’auteur y a été initié au topeng : une forme théâtrale et chorégraphique traditionnellement dansée par les hommes. À Bali, la danse est une offrande aux dieux où le danseur devient médium entre le monde humain et le monde divin. Contrairement à d’autres formes scéniques balinaise qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmayana, le topeng raconte les histoires du Babad, chronique des royaumes indigènes. Le présent journal est centré sur cet apprentissage et sur la découverte d’autres expressions scéniques ou musicales dont Bali est riche et presque inépuisable. Il est aussi le lieu où se racontent de multiples rencontres et se relate l’observation de cérémonies ou autres traditions ancestrales. »

Éditions de l'Amandier

MÉMOIRES ET VOIX DES MORTS DANS LE THÉÂTRE DE JON FOSSE Vincent RAFIS (promotion 1999-2000)

Premier ouvrage en langue française consacré à l'auteur norvégien Jon FOSSE, ce livre propose une lecture transversale des thèmes majeurs de son théâtre – temps, mémoire et retour des morts – dans une approche qui tente de moderniser l'exégèse dramaturgique en renouvelant ses outils, notamment par le recours aux études culturelles et aux performance studies. En tant que metteur en scène, acteur et dramaturge, Vincent RAFIS a pris part à une quinzaine de créations théâtrales en France et en Europe. Il est artiste associé au Centre Dramatique National d'Orléans-Loiret-Centre (direction Arthur Nauzyciel) et collaborateur artistique de la Compagnie Montalvo-Hervieu au Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, puis au Théâtre National de Chaillot. Allocataire de recherche au Research Institute for History and Culture (OGC - Utrecht) et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il enseigne les études théâtrales. Il écrit également pour le cinéma, et a collaboré à diverses revues (Etudes théâtrales, Mouvement…).

Éditions du réel

L'HOMME ASSIS (Poème)
Eduardo GALHOS (promotion 1970-1972)

De nationalité portugaise, résidant à Paris depuis 1970, homme de théâtre Eduardo GALHOS est aussi peintre calligraphe et poète. Son expérience japonaise a été une de ses plus fortes émotions humaines et artistiques qui ont bouleversé surtout sa peinture et son œuvre poétique qu’il publie ici pour la première fois. L’homme assis est une posture sereine obligatoire parce que naturelle, afin que l’esprit reste debout et éveillé et afin qu’il vagabonde au gré de ses émotions « Sur la terre des hommes » pour « Se sentir traversé… et traverser soi-même… ».

Éditions Poiêtês

Art, culture et éducation au coeur d'une passion Entretien avec Emile LANSMAN Jean-Gabriel CARASSO (promotion 1972-1973)

Jean-Gabriel Carasso, personnalité marquante de la scène française et francophone, met en lumière le contexte et la nature de son engagement des années 60 à aujourd'hui dans ce nouvel ouvrage publié chez Lansman.

Lansman Editeur

Collection 'Chemin des passions'

Prix et récompenses

MOLIÈRES

Olivier LETELLIER (promotion 1996-1998) a obtenu le Molière du Théâtre Jeune Public pour sa mise en scène du spectacle Oh Boy ! d’après le roman de Marie-Aude MURAIL. L’histoire : Quand Barthélémy Morlevent, 26 ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait. Quand il y retrouve sa demi-sœur Josiane, il se demande de quoi elle va encore l’accuser. Lorsqu’il découvre qu’il a trois jeunes demi-frère et soeurs, Siméon, Morgane et Venise, orphelins, il se dit que ce n’est pas la première fois que son père abandonne des gosses. Quand la juge lui apprend qu'il doit être leur tuteur, il se demande où est la porte. C'est l'histoire d'une fratrie, histoire si belle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel, une histoire humaine simple et bouleversante.