Actus

Agenda de l’actualité artistique (spectacles, publications et récompenses) des anciens élèves de l’école en France et dans le monde.

Masterclass

MASTERCLASS JOS HOUBEN 14-15 avril 2018 & 12-13 mai 2018

Le propos de ces master classes est d’agrandir, alimenter et inspirer le jeu burlesque en le provoquant en confrontation avec la musique ou avec les objets et, par extension, avec la scénographie.

Jos Houben - Provoquer le burlesque

LA MUSIQUE

14-15 avril 2018

10h – 13h / 14h30 – 17h30

Prix : 300 €

Des répétitions et déphasages de Reich à la langue imaginaire d’Aperghis, des objets sonores de Schaeffer à la théâtralisation de Kagel, de Scott Joplin à Django Reinhardt, des musiques de cartoons au musiques de Jacques Tati, comment les contretemps et les syncopes peuvent se propager au jeu et aider à trouver et construire surprises, failles et décalages ?

Comment ces musiques, ces inventions sonores peuvent nous inspirer dans la recherche d’un mouvement abstrait, pur et absolument burlesque ?

Jos Houben – Provoquer le burlesque

LES OBJETS

12-13 mai 2018

10h – 13h / 14h30 – 17h30

Prix : 300 €

Quels objets provoquent le rire ?

Pourquoi une patate avec ses formes irrégulières, parfois incongrues, parfois anthropomorphes, nous fait rire plus que la parfaite rotondité et homogénéité de l’orange.

Le caoutchouc nous déstabilise plus que le fil de fer qui garde son sérieux même tordu.

La mayonnaise qui coule sur un trois pièces cravate sera toujours plus drôle qu’une infamante tache de vin rouge.

La bulle de savon qui éclate est un peu tragique, mais le « bloup » de la sauce tomate qui cuit porte la promesse d’un désastre qui nous fait déjà sourire.

Quels objets poussent les personnages dans leurs derniers retranchements ?

Des objets capables de nous ridiculiser, d’annihiler le héros que l’on rêvait d’être et qui nous laissent piteux et démunis.

Peut on imaginer des objets scéniques, troquer le labyrinthe du tragique Icare pour celui d’un Auguste ébaubi ?

Imaginer peut être des tourniquets sans fin, des pentes glissantes, jusqu’à une scénographie entière capable de révéler toute une écriture en déséquilibre tant nécessaire à l’éclat de rire.

Créations Anciens Elèves

EMMA MORT MÊME PAS PEUR

Ecriture et jeu : Meriem Menant (promotion 1988-1990)

Mise en scène : Kristin Hestad (promotion 1988-1990)

Création lumières : Emmanuelle Faure (promotion 2000-2001)

Sur un sujet grave relevant de nos peurs archaïques, Emma la clown se lance le défi de nous faire rire avec émotion et subtilité. Puisque notre sort à tous en est jeté, pourquoi ne pas apprivoiser cet instant fatal tant redouté ? Testament soigné, entrée élégante dans lecercueil, auto préparation corporelle et séance de chamanisme composent les détails soigneusement préparés… Invités à cette répétition générale, du passage de la vie à trépas, les spectateurs anticiperont la leur dans un éclat de rire. Une façon, comme le déclare Emma, de « rassurer » son auditoire et « d’être content de mourir. Et de vivre en fait. »

durée du spectacle 1h15

tout public (à partir de 12 ans)

Emma la clown est aussi irrésistible qu’hilarante. LE POINT

On vous garantit que c’est l’un des meilleurs clowns du moment. TÉLÉRAMA

Une grande et belle clown qui fait rire et monter les larmes en même temps, et impose sa présence dans une étonnante liberté. LE MONDE

Bobino 14-20, rue de la Gaîté - 75014 Paris - M° Montparnasse, Gaîté ou Edgar Quinet

Dates et horaires Lundi 19 février, lundi 26 février et lundi 5 mars à 20h30

Tarifs de 17 à 35 euros - Locations 01 43 27 24 24 - www.bobino.fr

Le Théâtre des Domino's présente
"BELLA & LE GARGUENGHOUËT"

Comédienne : Dominique PONCET (promotion 1983-1985)

Textes et mise en scène : Dominique MENUT

Costumes : Marcelle MAILLET

Lumières : Baptiste RENOU

Création 2018 – Conte fantastique et écologique.

“Savez-vous ce que l’on raconte ? La forêt est maudite ! “

Lorsque ces mots résonneront, bien des spectateurs sentiront le souffle de leur enfance revenir au galop.

Cette histoire trépidante est un conte contemporain horrifique, comique et poétique, qui explore de nombreux mythes anciens.

Alors venez rencontrer Le Garguenghouët.

Tout public à partir de 7 ans. Durée du spectacle : 50mn

Le mercredi 21 février à 14h30 “ Bella et Le Garguenghouët“ Festival Les Gamineries au Théâtre des Halles 34 rue de Lourmel 56300 PONTIVY

Réservations : 02 97 25 06 16 ou  billetterie@ville-pontivy.fr

Contact : Dominique Poncet Tel : 06 15 02 22 54