Actus

Agenda de l’actualité artistique (spectacles, publications et récompenses) des anciens élèves de l’école en France et dans le monde.

Créations Anciens Elèves

PARIS PIEDS NUS

Scénario et réalisation de : Fiona GORDON et Dominique ABEL (promotion 1980-1982)

Avec : Fiona GORDON et Dominique ABEL, Emmanuelle RIVA, Pierre RICHARD (promotion 1956-1958), David PALATINO, Frédéric MEERT, Philippe MARTZ (promotion 1987-1988), Olivier PARENTY, Charlotte DUBERY (promotion 2008-2010), Jessica HINDS (promotion 2008-2010), Marc LE GALL (promotion 2006-2007)...

"Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant."

Note d'intention de Fiona Gordon et Dominique Abel

"Partis de notre propre découverte de Paris dans les années 1980, nos premiers pas d’élèves chez Jacques Lecoq, nos rencontres les plus insolites (une véritable tante Martha et plus d’un clochard éclairé), nous avons écrit un film simple, personnel et – guidés par un désir irrésistible de résister à l’air du temps – joyeux."
"Au départ, les personnages devaient nous ressembler et mettre en valeur nos talents clownesques. Au bout de quelques pages, nous nous sommes rendu compte que le personnage de Martha représentait beaucoup pour nous : sa fragilité, l’urgence de sa situation, son désir d’autonomie. Nous avons donc élargi l’histoire pour inclure ce troisième corps cabossé à notre duo maladroit."
"Nous avons cherché dans Paris un parcours qui corresponde aux errances des personnages et nous avons trouvé l’Île aux Cygnes."
"C’est un refuge en plein Paris, on y croise des joggeurs matinaux, des amoureux, des touristes, beaucoup de chiens en laisse, mais aussi des sans-abri et d’autres personnes vivant dans la marginalité, comme Dom et sa tente minuscule, plantée au pied de la Statue de la Liberté, clin d’oeil à son état vagabond."
"C’est Paris sur les ponts et sous les ponts, ville lumière et ville d’ombre, entourée d’un condensé étonnant de grandes réalisations, mélanges d’époques, de signatures architecturales, croisements de voies rapides, de circuits touristiques… un chaos touché par une certaine grâce."
"Le décalage entre les hauts lieux iconiques et les coins cachés environnants nous plaît. On suit d’abord le regard de Fiona dans toute son innocence, on soulève un coin de cette toile de fond romantique et pittoresque et on découvre des endroits plus mystérieux, évoquant des histoires insolites, drôles, contemporaines, le monde de Dom."

Bande annonce :

Le Théâtre des Domino's présente
COMÉDIES

Version 2016 - Cabaret solo pour comédienne masquée.

“COMÉDIES !“ : 2 spectacles

Seize personnages conteurs dressent les portraits de femmes étonnantes et émouvantes vivant leurs lots d’absurdités, de rires, de larmes et de tragédies sur le ton de la comédie !

Comédienne : Dominique PONCET (promotion 1983-1985) Textes et mise en scène : Dominique MENUT.Masques : Marcelle MAILLET. Lumières : Emmanuel BERGOT.  Textes édités aux éditions Mandarines.

Le vendredi 24 février à 20h30 “ Comédies 2ème partie ! “Huit personnages: Au Ti Théâtre – Salle Marcel Guého – Rue Jean Moulin – 56450 THEIX-NOYALO

Contact: Dominique Poncet Tel: 06 15 02 22 54

BABACAR OU L'ANTILOPE
texte et mise en scène Sidney Ali Mehelleb

Avec

Course folle de l'Afrique vers l'Europe - création

Une histoire d’amour, une symphonie de la rencontre improbable, un hymne à la terre sur laquelle nous marchons tous et qui pourtant nous différencie selon la règle immuable de la possession.

La respiration haletante d’un homme et d’une femme reconnaissant leurs souffles sur un quai de métro parisien alors que des milliers de kilomètres de terres, de frontières les séparaient dès la naissance. Babacar et Gina, Gina et Babacar. Autour d’eux, un monde absurde, incompréhensible. Des identités se croisent sans un regard, et pourtant tout se joue ici et là en un instant. Voilà ce qu’est Babacar ou l’antilope. L’histoire d’une course à travers les frontières séparant la très vieille Afrique et la très vieille Europe.
Dans les deux premières scènes, les enjeux sont posés d'emblée. Babacar, attendant le signal pour courir, passer ce mur barbelé et passer en Europe. De l'autre côté, à Paris, apparaît une jeune femme, Gina. Son quotidien, son intense quotidien virtuel, elle joue au foot sur sa console de jeux. L'élastique de leur rencontre est tendu.

Du 3 janvier au 5 février 2017 au Théâtre 13/Seine

30, rue du Chevaleret – 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand)

du mardi au samedi à 20h - le dimanche à 16h