1ère année   |   2e année    |   Calendrier 2023-2024    |   Inscription

Crédit photo : Thomas O’Brien © www.thomasobrien.fr & © Alexandra de Laminne

COURS PROFESSIONNEL

1ère ANNEE

La pédagogie repose essentiellement sur la dynamique du mouvement ; elle engage le corps, premier élément de reconnaissance du vivant, par le rejeu de tout ce qui bouge, de la vie au théâtre.

L’enseignement applique les lois universelles du mouvement à la création dramatique et au jeu de l’acteur. Il explore différents territoires dramatiques reconnus dans l’histoire du théâtre, ré-imaginés dans la sensibilité du présent.

La première année est consacrée à l’observation du monde et de ses mouvements. Cette démarche mène du jeu psychologique silencieux à la construction du personnage, en passant par les identifications à la nature, aux animaux, aux couleurs, aux sons, aux mots et à la découverte du jeu masqué.

Tous les cours sont liés entre eux et suivent la même progression de travail. Ils forment un ensemble cohérent fondé principalement sur l’analyse des mouvements et l’improvisation.

Programme première année : (416h de face à face pédagogique / 240h d’autocours)

• Préparation corporelle et vocale
  • Acrobatie, jonglage, combat
  • Analyse des mouvements
  • Mime d’action
  • Jeu et rejeu de la vie
  • Le masque neutre (calme, silence, équilibre)
  • Étude dynamique de la nature au service des personnages :
    • éléments et matières
    • couleurs et lumières
    • plantes et animaux
  • Création de masques
  • Masques expressifs, larvaires, utilitaires
  • Structures portables
  • Création de personnages (situations, comportements, passions…)
  • Approche dynamique de la poésie, de la peinture, de la musique
  • Théâtre d’objets
  • Contraintes de style (changement d’espace et de temps…)

Les auto-cours :
Chaque semaine, des thèmes de travail sont donnés aux élèves pour susciter leur imagination et favoriser la création en groupe. Les résultats de leurs travaux sont présentés en fin de semaine devant les professeurs et la classe.

Les enquêtes :
Les élèves effectuent des enquêtes dans différents lieux et milieux sociaux, puis les présentent au public sous forme de spectacle.

Passage en deuxième année :

Le taux de passage en deuxième année est entre 50 et 75%. Les élèves ayant effectué uniquement la première année reçoivent un certificat d’étude pour ce que Jacques Lecoq appelait le “premier voyage”.

Il n’est pas possible de valider des blocs de compétences ou d’obtenir des équivalences.

L’entrée directement en deuxième année n’est pas possible.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions ont lieu tout au long de l’année pour la saison suivante. Elles se font sur dossier de candidature, en nous adressant par mail à contact@ecole-jacqueslecoq.com, les documents suivants :

• votre curriculum vitae détaillé (avec votre adresse postale, date et lieu de naissance)
  • une lettre de motivation
  • une lettre de recommandation
  • deux photos récentes : un portrait et une photo en pied (en format JPG)

Les candidatures sont traitées durant l’année selon un calendrier de commissions, pour en savoir plus consultez la page Inscriptions.

Tarifs saison 2023-2024 :

• Frais d’inscription : 250 euros
  • Frais de scolarité: 2700 euros par trimestre, soit 8350 euros par saison (frais d’inscription inclus)

Pour plus de renseignements et de documentation, veuillez contacter contact@ecole-jacqueslecoq.com

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter contact@ecole-jacqueslecoq.com pour que nous puissions échanger sur nos conditions d’accueil.