Pédagogique | Administrative

EQUIPE PEDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique fonctionne de manière collégiale selon les vœux de Jacques Lecoq et tous les professeurs ont suivi son enseignement à l’école. Ils partagent leurs emplois du temps respectifs entre les cours à l’école et un engagement sur la scène théâtrale actuelle, que ce soit en tant que comédien, metteur en scène ou encore dramaturge. Ceci leur permet de rester dans l’actualité du théâtre, d’en nourrir leur enseignement et ainsi, de le partager avec les élèves.

Après une licence en Activités Physiques Adaptées au handicap à l’UFR–STAPS de Lyon et une formation théâtrale au sein de la compagnie Macocco–Lardenois, elle intègre en 2002 l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq jusqu’en 2004. Elle fait la Troisième année pédagogique de l’école en 2007. Elle devient enseignante à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en octobre 2011.

Elle a par ailleurs enseigné de 2008 à 2012 à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny‐sous‐Bois et pendant 10 ans à l’Ecole d’art dramatique de Champigny-sur-Marne.

En tant que metteure en scène, elle fonde LE LAABO en 2009, laboratoire de recherche autour du mouvement et du jeu ayant comme base l’écriture sous contraintes. Cette recherche mène LE LAABO a une première création en 2011: HOLD ON. Coup de coeur du off dans Le Masque et la Plume – France Inter au Festival d’Avignon 2013, spectacle actuellement en tournée.

En 2015, elle crée le deuxième spectacle de la compagnie (EX) LIMEN présenté en Ile de France et notamment au Festival Les Enfants du Désordre à la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée.

En 2016, elle collaborera avec le label de création vivante ATLAST et mettra en scène LE CIRCAETE, spectacle inspiré de la bande dessinée de Manu Larcenet Presque. Ce spectacle sera présenté notamment au Festival PULP à la Ferme du Buisson en avril 2017.

Le LAABO sera compagnie associée au Théâtre de Châtillon pour la saison 2016-2017 conviant le public tout au long de la saison autour de sa nouvelle recherche RUSH.  Le Laabo

En 2019, elle créé le spectacle Tout Seul(s) d’après la BD de Christophe Chabouté.

En 2021, elle intègre l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon d’où elle sort diplômée d’un Master en Conception Son en 2022.

Emmanuelle Bouyer est artiste plasticienne et architecte dplg formée à l’UP6 (unité pédagogique d’architecture de paris la villette) .

Elle suit en 1997 l’enseignement de Jacques Lecoq, Krikor Belekian et Pascale Lecoq dans le cadre du LEM (Laboratoire d’Etude du Mouvement , département scénographie de l’école Jacques Lecoq).

De 98 à 2008, elle intervient à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny, pour y poursuivre les recherches du LEM auprès des circassiens, tentant, au delà des cours réguliers de scénographie et d’arts plastiques, différentes expériences comme la mise en piste de Variété de Kagel, ou des interventions au centre G.Pompidou dans le cadre des soirées des Jeudi’s. En parallèle elle a continué à enseigner à l’Ecole d’architecture Paris la villette ainsi qu’à L’ESAAA (Ecole supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy).

Depuis 2008, elle est titulaire d’un poste de maître assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de paris val de seine, et en 2012, elle intègre Le LEM pour y donner des cours en atelier.

Parallèlement, son travail artistique se déploie toujours dans l’expérimentation et la recherche : Au sein d’équipes pluridisciplinaires elle réalise différentes interventions artistiques dans des lieux publics :

la transformation d’une station de métro en instrument de musique, installation sonore et lumineuse en temps réel pour le centenaire du Métro Parisien à Carrefour Pleyel en 2001

la mise en mots avec OuLiPo du ciel de la Place des Terreaux, installation sonore et lumineuse pour la fête des lumières de Lyon 2007.

En son nom propre, elle intervient sur scène auprès de musiciens ou dans le cadre de manifestations d’art contemporain liées à des territoires : église à Amponville (seine et marne) en 2008, ou dans une loge de concierge dans le cadre du projet « l’art dans les loges » à La Cité de la Grande Borne à Grigny 2009 et 2012.

Ses recherches sur l’espace et le mouvement, se poursuivent autour d’installations, de dessins et de vidéos .

Emmanuelle Delpch est une artiste de théâtre : comédienne, metteuse en scène et enseignante.

Elle a été formée à l’Ecole Superieure d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD Paris), puis à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq où elle a suivi les deux années du cours professionnel et plus tard, la 3ème année pédagogique. Elle a également obtenu un MFA Master in Fine arts en mise en scène à Temple University aux Etats-Unis.

Après avoir terminé l’Ecole Jacques Lecoq en 1998, elle s’est installée à Philadelphie et a travaillé pendant 8 ans avec « The pig iron theater company », comme comédienne. La compagnie a ouvert un MFA en connection avec l’université des arts et a enseigné dans ce programme pendant 11 ans.

Emmanuelle met en scène ses propres spectacles : Oedipus at FDR : une tragédie dans un skate park, Madame Douce-Amère (un duo interactif et clownesque sans parole avec un musicien), The spinning Immigrant (Un solo utilisant le Djing sur le thème de l’immigration aux Etats-Unis) et a aussi fait des mises en scène pour des théâtres régionaux comme « The Arden Theater company ».

Elle a également reçu plusieurs prix et bourses pour son travail aux US, dont un Barrymore pour meilleur second rôle et une bourse de développement professionnel pour faire la 3ème année pédagogique de L’école Jacques Lecoq en 2020.

Aujourd’hui Emmanuelle enseigne à L’Ecole Jacques Lecoq et donne aussi des stages un peu partout aux Etats-unis.

www.emmanuelledelpech.com

Jos Houben fait ses études à l’Ecole Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland.

Membre original du Théâtre Complicité, il joue et collabore à la création du célèbre A Minute Too Late, qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande Bretagne et avec la compagnie collabore à un grand nombre d’autres projets. Il écrit pour et met en scène le duo absurdo-burlesque culte The Right Size (lauréat des prix Laurence Olivier Award : Meilleur spectacle en 1999 et meilleure nouvelle comédie en 2002) qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Toujours en GB il co-produit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques à distribution et succès mondiales : Mr Fixit pour Thames TV et Brum pour Ragdoll Productions. En France, en tant que comédien Jos Houben a collaboré régulièrement avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur Commentaires (Paris/Avignon 1996), Zwielicht (Munich 1999) et Paysage sous Surveillance.(Bruxelles 2003) En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments d’après Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook.

Jos travaille dans le monde entier auprès de compagnies de théâtre, d’opéra,, d’écoles de cirque, d’organisations internationales, d’université, de festivals, d’écoles de danse et de magiciens en tant qu’enseignant ou en tant que consultant et, depuis l’an 2000, il est enseignant à l’école Jacques Lecoq.

Il vit à Paris.

Après avoir obtenu sa licence de Théâtre à l’Université de Cumbria, en Angleterre, François intègre en 2012 le cours professionnel ainsi que le LEM à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

Il fonde Tooth and Nail Theatre Company en 2014, compagnie internationale basée au Royaume-Uni, et effectue des tournées au Royaume-Uni, à travers l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, en Australie et au Népal. Sa recherche vise des créations mêlant histoire et personnage à un langage de mouvement acrobatique.

François continue ses recherches sur le mouvement, en collaborant régulièrement avec des artistes, sculpteurs, marionnettistes, ainsi que des compagnies d’acrobates, notamment au Royaume-Uni avec Polichinelo Circus (2016-2017).

Depuis la fin de ses études, il a construit des bases en apprentissage et enseignement en travaillant avec des compagnies théâtrales, des écoles de théâtre et des universités internationales, tout en utilisant ces rencontres pour approfondir le travail de la compagnie Tooth and Nail.

François a choisi de poursuivre son expérience de l’enseignement en intégrant la troisième année pédagogique à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en 2018. Il intègre le corps enseignant de l’Ecole à la rentrée suivante.

Il enseigne l’acrobatie et l’analyse de mouvement, il est co-responsable du cours d’initiation et enseigne également au LEM, le laboratoire scénographique de l’école.

> www.toothandnailtheatre.com

Après avoir obtenu une licence en sciences humaines (section éducation et danse) au Japon, Yasuyo MOCHIZUKI travaille en qualité de mime, clown et danseuse.

Avec le soutien d’une bourse versée par le gouvernement Japonais, elle arrive à Paris et intègre l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq, afin de suivre les deux années du cours professionnel de 1997 à 1999. Puis de 2003 à 2004, Yasuyo suit la formation du L.E.M, et enfin l’année pédagogique de 2015 à 2016, date à laquelle elle intègre l’équipe pédagogique de l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

Parallèlement, elle suit la formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues où elle enseigne depuis 2015.

Depuis 2006 Yasuyo anime en qualité de pédagogue, des ateliers et des stages dans le domaine du corps, mouvement et objets, dans plusieurs pays (France, Japon, Ireland, Royaume uni).

Elle joue en tant qu’actrice et performer dans plusieurs spectacles de Complicite, mis en scène par Simon McBurney : The Elephant Vanishes, Shun-kin, Strange Poetry, et The Master and Margarita. Sous la direction d’Alain Olivier : Les Félin m’aiment bien, et de Deborah Warner : Julius Caesar.

En tant que marionnettiste et assistante à la mise en scène, elle collabore entre autres, avec Pierre Blaise, Théâtre Sans Toit, pour Les insectes, La danse de Zadig, Romance dans les graves, Cailloux, Les anges

Née en 1961 à Milan (Italie). Après un long voyage qui, de fil en aiguille, l’amène dans un théâtre où Jacques Lecoq jouait sa conférence spectacle « Tout bouge », elle s’installe à Paris pour suivre les cours de l’école de 1983 à 1985.

Elle étudie aussi avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux, Alain Gautré et Guy Freixe. Elle fonde avec Christian Lucas deux compagnies ; Felix Culpa, axée sur le burlesque et la Compagnie Caza House axée sur la marionnette et le théâtre visuel.
Parallèlement à son parcours de comédienne, sous la direction entre autres de Philippe Desboeuf, Bernard Mallek, Jacky Pellegrini, elle continue à approfondir la recherche sur la marionnette et l’objet, notamment avec Pierre Blaise du Théâtre Sans Toit et Gilbert Epron du Grand Manipule. La pédagogie l’amène, après un travail avec différents publics, à la rencontre avec le cirque (ENACR ET CNAC) et petit à petit un parcours de metteur en scène et metteur en piste se dessine avec, entre autres, le Cirque Désaccordé, la compagnie Non Nova, Caroline Obin, la compagnie Nö, la compagnie d’Elles et la Scabreuse. Parcours qui continue maintenant dans la recherche du point de rencontre entre le jeu et le mouvement expert. Après un stage d’été à l’école en 1995, Jacques Lecoq lui demande d’intégrer l’équipe pédagogique.
Que ce soit dans la pédagogie, dans le jeu ou bien dans la mise en scène, la vision de Jacques Lecoq qui cherchait un acteur complet, comédien et créateur, mimeur et poète, reste un appui fondamental et néanmoins en perpétuel mouvement.

Jason Turner enseigne à l’école Jacques Lecoq l’analyse du mouvement et les techniques d’improvisation aux élèves de première année, les grands territoires dramatiques et la technique des mouvements aux élèves de deuxième année.

Après avoir obtenu une Licence de littérature en Angleterre (U.E.A.), il suit les deux années du cours professionnel de l’école Jacques Lecoq de 1991 à 1993. Il a comme professeurs Jacques Lecoq, Dorli Lamar, Alan Mollot, Sandra Mladonovitch, Christophe Marchand et Norman Taylor. Ensuite, il travaille en tant qu’acteur ou metteur en scène pour diverses compagnies en Europe : Hoipolloi Theatre en Angleterre, Be Negre en Espagne, In Transit en Suisse, La Minuterie et Plateforme théâtre en France. Au cours de ces dix dernières années, il se concentre progressivement sur l’enseignement en animant des ateliers pour enfants et adolescents au Théâtre Romain Rolland sous la direction d’Alain Mollot et en donnant des stages pour adultes basés sur la pédagogie de Jacques Lecoq. En 2003, il suit une troisième année de cours pédagogique à l’école à l’issue de laquelle il rejoint l’équipe des professeurs. En parallèle, il anime régulièrement des stages pour des companies et des écoles de théâtre tels que, l’École Nationale des Arts du Cirque, La Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow, PAM Theatre en Corée du sud et La Seattle University aux Etats-Unis. Récemment, il fonde, M.A.T. afin de développer un travail de recherche, de pédagogie et de jeu.